LE REIKI DANS LES HÔPITAUX

 

Petit à petit, le système du Reiki fait son entrée dans les hôpitaux. Quelques exemples :

le Reiki est une pratique énergétique adaptée au milieu hospitalier : les patients sont vêtus et/ou couverts, les mains étant placée autour de la tête, sur les épaules, les genoux, les chevilles et les pieds ainsi que sur le plexus solaire et à l’extérieur des hanches. On évite donc de toucher la peau nue, la gorge, la poitrine et le bas-ventre

Aux Etats unis :

- A l’école de médecine de l’Université du Michigan, le Reiki est même enseigné aux infirmières et au personnel médical.

- A l’Hôpital Régional de Portsmouth (New Hampshire - USA) on utilise le Reiki depuis 1995

- En 2003, il y avait à l’Hôpital Wentworth-Douglass 88 membres du personnel pratiquant le Reiki.

- Au Children's Hospital Boston (l’Hôpital pour enfants à Boston) qui est un des plus grands centres médicaux de pédiatrie aux USA. Cet Hôpital propose une gamme complète de soins pour enfants, de la naissance à l’âge de 21 ans.

- et, aussi, Concord Hospital, Dartmouth-Hitchcock Medical Center, Frisbee Memorial Hospital, Bennington Southwestern Medical Center, Catholic Medical Center, Elliot Hospital (tous en New Hampshire) et aussi Anna Jacques Hospital et Union Hospital in Massachussets.

En Espagne 
- A l’Hôpital Ramon y Cajal à Madrid qui est l’HÔPITAL de référence en Espagne et ce qui est réalisé ou découvert dans cet Hôpital est partagé est reproduit partout dans le pays.
Voici le reportage réalisé dans cet Hôpital par rapport au Reiki et transmis à la Télévision espagnole :
https://www.youtube.com/watch?v=ojY8iCt6vB4

 En Allemagne :

- A la Clinique de traumatologie de Berlin.https://www.youtube.com/watch?time_continue=160&v=XyUy0DEBSqs

Cette vidéo est un extrait de l'émission Xenius diffusée en juillet 2015 sur ARTE.

En France :

- Depuis 2006, Reiki à la Clinique de Bois Bernard (62).

- En 2007, le Reiki à été introduit à l'Unité de Soin et de Recherche sur l'Esprit de l'hôpital de la Timone à Marseille

 

Quelques études :

  • Observation des effets du Reiki sur les taux d'hémoglobine et d'hématocrite humains (Journal of Holistic Nursing, 7 (1), pages 47 à 54 (1989) : https://journals.sagepub.com/doi/10.1177/089801018900700109

  • Evaluation de l'impact thérapeutique des traitements Reiki sur les pathologies chroniques via un dépistage électrodermal (Alternative Thérapies Magazine, 3 (4), page 89 (juillet 1997)

  • Mesure de l'impact du Reiki et ses effets sur la douleur, l'anxiété et la dépression sur des patients atteints de pathologies chroniques (Suhtle Energies and Energy Médecine Journal, 9 (1), (1998).

  • Exploration de l'utilité du Reiki en tant que substitut aux opiacés pour gérer la douleur. Étude publiée dans le Cancer Prev. Control, 1 (2), pages 108 à 113 (1997)

-          Olson K, Hanson J, 1997. "Using Reiki to manage pain: a preliminary report." Cancer Prevention Control 1997, June, Vol.1(2): pages 108-13.

-          Aladydy, Patricia and Kristen Alandydy, 1999. "Using Reiki to Support Surgical Patients". Journal of Nursing Care Quality, 1999 Apr;13(4): pp. 89-91.