PRÉSENTATION DU REIKI@

Le Reki, méthode naturelle plusieurs fois millénaire, est originaire du Tibet.

Le terme « reiki » existe :

- dans le Shingon où on évoque lors des méditations le fait d'absorber le ki de l'univers ;

- dans le Shinto où le terme désigne les initiations.

 

La première publication connue sur le sujet date de 1919 au Japon : « Reiki Ryoho to sono Koka - Reiki Ryoho et ses effets -» de Mataji Kawakami, naturopathe de son état.

Le Reiki tel que nous le connaissons et le pratiquons a été redécouvert par sensei MIKAO USUI au Japon vers 1920, après plusieurs années de recherches. Sensei Mikao Usui est considéré depuis comme le fondateur du système naturel de Reiki Usui .

 

Mikao Usui a posé les bases du Reiki en tant que pratique de soins pour traiter les déséquilibres physiques, mentaux, psychiques et émotionnels en auto-traitements et en traitement des autres.

Le Reiki est dépouillé de toute attache ou référence religieuse. Ce n’est pas non plus un système philosophique. Il ne contient ni restrictions ni tabous.

 

Le REIKI est un terme japonais composé de deux kanji (les Kanji sont des idéogrammes d’origine chinoise) :

Le kanji Rei et le kanji Ki.

R E I :

« REI » est traduit par « Universel » en Japonais. Mais il a une signification ésotérique beaucoup plus profonde. Il signifie « connaissance surnaturelle » ou « conscience spirituelle ». Il désigne ainsi la Sagesse Spirituelle, la sagesse qui vient de « Dieu », du Soi Supérieur, de la conscience suprême qui connaît tout, de la cause de tout ce qui est…

K I :

« KI » est traduit par "esprit, sentiment, souffle, énergie". Il symbolise l’énergie vitale présente en chacun d’entre nous et désigne donc la force vitale originelle animant tous les êtres vivants.

Reiki dans sa traduction la plus communément admise signifie : Energie universelle de vie ou Énergie Vitale Universelle. Reiki désigne donc quelque chose de spirituel ou de sacré à la fois illimité et universel.

Il représente "le souffle" qui circule partout dans la nature, dans chaque chose animée, dans chaque être humain. Le thérapeute Reiki canalise cette énergie et la fait circuler par l’imposition de ses mains, entre autres.

 

Donc, on peut dire que Reiki est :

- La fusion de deux énergies : l’universelle « Reiki » et la particulière « KI » suite à un processus d’harmonisation / initiation ;

- un système naturel japonais énergétique de soins et de bien-être qui repose sur le principe de la bonne circulation de l’énergie. Il favorise l’auto - guérison essentiellement. Il est administré, entre autres, par les mains, apposées à différents endroits du corps par un praticien préalablement formé qui sert de canal pour transmettre cette énergie vitale à soi-même ou à la personne traitée ;

- Un outil de développement personnel qui aspire à la recherche du bien-être et qui permet de s’épanouir en douceur et en toute sérénité ;

- un système simple et puissant de travail d'énergie que toute personne peut apprendre à utiliser pour développer l'harmonie physique, émotionnelle, mentale, spirituelle et de plénitude en elle-même et pour aider et soulager les autres ;

- un traitement et une pratique qui permet d’augmenter le flux des vibrations supérieures de l'énergie à travers l’aura et dans le corps physique.